Approche cognitiviste

L'approche cognitiviste est une théorie explicative du fonctionnement psychologique de l'individu et modèle de compréhension des troubles émotionnels et comportementaux (A. Beck et A. Ellis).
 
Le cognitivisme considère que de nombreux troubles (dépressifs et anxieux surtout) sont liés aux cognitions (pensées automatiques surgissant à l'esprit, images mentales, etc.) présentes chez le sujet à des moments donnés (par exemple : "Je vais m'évanouir" ou "Je dois avoir l'air stupide" ou "J'échoue dans tout ce que j'entreprends"). 

Le cognitivisme utilise le modèle métaphorique du traitement de l'information : dans un situation donnée ("input"), l'individu "traite" les informations qu'il reçoit de son environnement pour produire une interprétation de cette situation sous la forme de cognitions ("output"). Celles-ci peuvent être irrationnelles, inadaptées, donc source d'émotions pénibles et de comportements-problèmes quand des erreurs de traitement de l'information (distorsions cognitives) ont pu se produire dans la lecture de l'environnement

L’acte de connaître implique plusieurs actions complexes, telles que stocker, reconnaître, comprendre, organiser et utiliser l’information reçue par les sens. Le cognitivisme cherche à comprendre comment les gens comprennent/perçoivent la réalité dans laquelle ils vivent sur la base de la transformation de l’information sensorielle.

 

Pour en savoir plus ...

livre appro cogn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites