Les compétences des coachs

Les compétences des coachs peuvent être réunies autour de 7 axes :

 

  1. SAVOIRS ET RÉFÉRENCES
  • Connaît et maîtrise des repères théoriques sur les organisations, les individus et les groupes,
  • Choisit de manière pertinente les outils qu’il utilise.
  • Témoigne d’un esprit critique et d’une volonté de progresser en permanence.
  • Un cadre de références maîtrisé, acquis par l’expérience professionnelle et une formation spécifique au coaching.

 

  1. TRAVAIL SUR SOI ET EXPÉRIENCE
  • Se connaît lui-même (besoins, valeurs et croyances, limites)
  • Fait preuve de qualité d’être dans la relation.
  • Une posture claire et cohérente appuyée sur un travail thérapeutique ou de développement personnel approfondi.

 

  1. ÉLABORE UNE OFFRE PROFESSIONNELLE DE SERVICE
  • Développe son réseau et l’étend par une démarche de prospection structurée et pédagogique.
  • Travaille sa relation à l’organisation, conscient des tensions internes au système dans lequel s’intègre le coaché et/ou avec ses propres références et valeurs.
  • Une démarche commerciale professionnelle et éthique contribuant à construire un marché mature du coaching professionnel.

 

  1. TRAVAILLE LA DEMANDE
  • Vérifie la pertinence et la faisabilité de l’intervention de coaching pour son bénéficiaire,
  • Formalise un contrat de coaching.
  • Une capacité à restituer la demande d’intervention dans son contexte et à la traduire dans un cadre contractuel adapté.

 

  1. STRUCTURE LA RELATION ET CONSTRUIT SON INTERVENTION
  • Construit une alliance de travail dans un cadre contractuel clair,
  • Adapte son intervention à la progression du coaché,
  • Évalue sa pratique et se prend pour objet d’apprentissage.
  • Une attention permanente à la qualité des interactions et au sens de son intervention.

 

  1. UTILISE LES MODALITÉS DE COMMUNICATION
  • Varie ses modalités en intelligence de situation : informe, écoute, décode, questionne, fait des apports, donne du feedback, confronte.
  • Une démarche centrée sur le coaché et variant les ressources utilisées.

 

  1. ACCOMPAGNE LE COACHÉ DANS SON CHANGEMENT
  • Respecte le rythme et les limites du coaché,
  • Reconnaît et nomme si besoin les effets de l’intervention sur le coaché et sur lui-même,
  • Travaille les interactions entre le coaché et son environnement.
  • Une conscience claire des effets et des limites de son intervention sur la progression du coaché.

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